Charte de l’ Adhérent

LA CHARTE DE L’ADHERENT DE BSR SAISON 2018 – 2019

Biarritz Sports Retraite est une association loi 1901 constituée en 1996 à l’initiative de la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS).

Les adhérents ont en commun les objectifs fixés par la FFRS:
♦ Donner la possibilité au maximum de membres d’accéder à la pratique d’activités sportives et récréatives adaptées, dans la convivialité, la sécurité, sans esprit de compétition ou de recherche
de la performance.
♦ Favoriser le comportement d’adhérents-acteurs pour les amener à:
-Participer activement au fonctionnement de BSR
-Éviter d’être uniquement un adhérent-consommateur
SUR LE CHEMIN DE LA SANTÉ
Atout cœur: toutes les activités pratiquées par BSR peuvent avoir un effet préventif sur le développement des maladies cardio-vasculaires. Elles peuvent être pratiquées par un grand nombre de personnes, sans limite d’âge, car elles ne réclament pas des qualités physiques particulières. Une pratique régulière est par contre nécessaire.
De bons muscles: autre vertu de ces activités, elles mobilisent de manière équilibrée tous les muscles et permettent d’éprouver les sensations physiques de « la bonne fatigue».
Robuste jusqu’aux os: L’exercice sportif aide à préserver son «capital osseux».
Nettoyage du cerveau: Se retrouver en groupe est un excellent remède contre le stress, l’angoisse et la solitude.
N.B: La consommation d’alcool au cours des activités sportives est fortement déconseillée. Dans le cas où une consommation abusive viendrait à mettre en cause la sécurité ou nuire à la convivialité générale au cours des activités organisées par BSR, le C.A se réserve le droit d’intervenir et de prendre les mesures qui s’imposent.
 
LA SÉCURITÉ
Toutes les activités sportives et récréatives sont assurées par des
moniteurs ou des animateurs de BSR.
Les moniteurs sont des professionnels ayant un diplôme d’état et rémunérés par l’Association.
Les animateurs ont été formés par la FFRS qui leur a délivré un
Brevet d’Animateur Fédéral obtenu après une formation théorique et une formation pratique en suivant des stages organisés par la FFRS. Ils ont de plus suivi une formation de secouriste.
Ils exercent leur mission à titre bénévole, sur la base du volontariat dans une démarche de service aux autres.
Le
souci permanent des moniteurs et des animateurs est d’assurer au mieux le déroulement des différentes activités, dans un esprit de convivialité et en toute sécurité.
Vous devez écouter leurs conseils, suivre strictement les consignes qu’ils vous donnent.
Si vous utilisez une médication particulière et/ou si vous souffrez d’allergie ou de malaises possibles informez-en votre animateur et votre entourage. Vous devez avoir avec vous votre traitement, aucun médicament ne pouvant être donné par l’animateur.
Un certificat médical est exigé lors de l’adhésion et également pour les personnes invitées qui participent à une randonnée.
 
Ayez toujours en mémoire que l’imprudence est la première cause d’accident.
 
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES POUR LES SORTIES COLLECTIVES
Vous devez toujours avoir sur vous:
♦ votre carte d’identité
♦ de l’argent
♦ de préférence dans le passeport santé: votre licence FFRS, la carte vitale, le groupe sanguin si possible, le nom de téléphone du médecin traitant, les traitements particuliers et leur posologie, le nom et le numéro de téléphone de la personne à prévenir.
♦ la carte européenne (sécurité sociale) valable 2 ans si vous allez à l’étranger. Pour l’Espagne seules les prestations effectuées par les servi ces médicaux et hospitaliers de l’état espagnol sont prises en charge.
En cas d’incidents physiques
Seuls les animateurs, agréés en secourisme, sont habilités à donner les premiers soins en cas d’incident et possèdent les moyens de contact vers les Organismes de Secours en cas d’incident sérieux.
Les participants de randonnées ne doivent pas non plus proposer leurs médicaments ni leurs
« réconfortants « .